Cero Generation conclut le bouclage financier de son projet solaire photovoltaïque agrivoltaïque de 70 MW dans le Latium, en Italie

9 mai 2022

  • Cero Generation (Cero) a finalisé le financement de son premier projet d'entreprise solaire photovoltaïque agrivoltaïque activé par PPA en Italie.
  • Le projet fait partie des premières centrales solaires photovoltaïques agrivoltaïques à grande échelle en Italie, et la construction débutera en mai 2022.
  • Avec plus de 9 GW en cours de développement dans plus de 150 projets, Cero possède l'un des plus grands portefeuilles de développement solaire photovoltaïque d'Europe. 
  • Cero est une société de portefeuille indépendante du Green Investment Group (GIG) de Macquarie opérant sur une base autonome.

Londres, Royaume-Uni – Cero a réalisé le bouclage financier de son premier projet solaire photovoltaïque agrivoltaïque en Italie. Le projet de 70 MW – connu sous le nom de Pontinia – se situe dans la province de Latina dans la région du Latium et fait partie des premières centrales agrivoltaïques à grande échelle du pays. Il a été conçu pour maximiser les performances et l'efficacité et les éléments clés de cela sont l'utilisation de trackers à axe unique, de modules bifaciaux et d'onduleurs de chaîne. La construction débutera en mai 2022.

Pontinia devrait entrer en service commercial au premier trimestre de 2023. Une fois achevée, elle produira suffisamment d'électricité renouvelable pour alimenter l'équivalent de plus de 47 000 foyers, ce qui permettra d'éviter environ 40 000 tonnes de CO2e par an. De plus, en tant qu'usine agrivoltaïque, 65% des 135 hectares sur lesquels se trouve Pontinia seront également utilisés pour les cultures agricoles. Cette double utilisation des terres arables est une approche de plus en plus importante pour le déploiement de projets solaires à grande échelle qui font partie intégrante de la réalisation d'un avenir net zéro.

Un impact positif supplémentaire sera également généré par la collaboration entre Cero et une ferme sociale. La ferme sociale sera chargée de cultiver des cultures sur l'ensemble du site en utilisant des méthodes biodynamiques et économes en carburant, et ce faisant, offrira des opportunités pour la réintégration des personnes vulnérables ou socialement exclues.

En tant que l'un des plus grands projets solaires à parité réseau à avoir atteint la clôture financière en Italie, Pontinia est à l'avant-garde de la transition vers des projets solaires photovoltaïques sans subvention dans le pays. Les revenus du projet sont soutenus par deux accords d'achat d'électricité (PPA) d'entreprise à long terme, ce qui en fait l'un des premiers financements de projets PPA d'entreprise en Italie. Cette approche de financement innovante a été développée en partenariat avec les partenaires bancaires de Cero et marque une étape importante dans le développement et le financement des énergies renouvelables à travers l'Italie.

« Chez Cero, nous considérons l'innovation comme essentielle pour atteindre le zéro net. Je suis donc fier de voir cela se refléter dans le projet Pontinia à travers sa conception agrivoltaïque et la structure de ses modalités de financement et d'enlèvement. Nous sommes impatients de continuer à apporter ce niveau d'innovation dans notre portefeuille plus large de projets en Italie et sur d'autres marchés européens. »

Marta Martínez Queimadelos, PDG, Génération Cero

Cero était conseillé par Ashurst, et les partenaires bancaires étaient conseillés par Gianni & Origoni (juridique) et RINA (conseil technique).

Cero est une société de portefeuille indépendante du Green Investment Group (GIG) de Macquarie opérant sur une base autonome. Avec plus de 1,5 GW de capacité solaire photovoltaïque en cours de développement en Italie, Cero s'engage à soutenir la réalisation des objectifs de l'Italie d'installer plus de 50 GW de solaire photovoltaïque d'ici 2030.

Demandes des médias

Contact: media@cerogeneration.com

www.cerogeneration.com

À propos de la génération Cero

Cero Generation est une entreprise leader dans le domaine de l'énergie solaire, travaillant dans toute l'Europe pour soutenir la transition vers un avenir net zéro, pour cette génération et toutes.  

Active tout au long du cycle de vie du projet, du développement à la construction et à l'exploitation, son équipe hautement expérimentée collabore avec des partenaires locaux pour apporter une expertise industrielle, commerciale et technique de classe mondiale à nos projets.  

Le portefeuille de développement solaire de 9 GW de Cero est l'un des plus importants d'Europe, couvrant à la fois des projets de production à grande échelle et sur site, ainsi que des solutions intégrées de stockage d'énergie. Dédié à fournir des actifs de haute qualité et très performants, Cero fournit aux entreprises et aux industriels les solutions pour accélérer leur cheminement vers un avenir net zéro. 

Cero est une société de portefeuille indépendante du Green Investment Group (GIG) de Macquarie opérant sur une base autonome.

Other news

fr_FRFrançais

Name

Content

Cero Generation achieves financial close for its 70 MW agrivoltaic solar PV project in Lazio, Italy

9 May 2022

  • Cero Generation (Cero) has completed project financing of its first corporate PPA-enabled agrivoltaic solar PV project in Italy.
  • The project is amongst the first large-scale agrivoltaic solar PV plants in Italy, and construction will commence in May 2022.
  • With more than 9 GW under development across more than 150 projects, Cero has one of Europe’s largest solar PV development portfolios. 
  • Cero is an independent portfolio company of Macquarie’s Green Investment Group (GIG) operating on a stand-alone basis.

London, UK – Cero has achieved financial close of its first agrivoltaic solar PV project in Italy.  The 70 MW project – known as Pontinia – is in the Province of Latina in the Lazio region and is amongst the first large-scale agrivoltaic plants in the country.  It has been designed to maximise performance and efficiency and key elements of this is the use of single-axis trackers, bifacial modules, and string inverters.  Construction will commence in May 2022.

Pontinia is expected to reach commercial operation in Q1 of 2023.  Once completed, it will generate enough renewable electricity to power the equivalent of over 47,000 homes, leading to the avoidance of around 40,000 tonnes CO2e per year.  Additionally, as an agrivoltaic plant, 65% of the 135 hectares that Pontinia sits on will also be used for agricultural crops.  This dual use of arable land is an increasingly important approach for the deployment of utility-scale solar projects that are integral to achieving a net-zero future.

Further positive impact will also be delivered through the collaboration between Cero and a social farm.  The social farm will be responsible for cultivating crops across the site using biodynamic and fuel-efficient methods, and in doing so will provide opportunities for the reintegration of vulnerable or socially excluded people.

As one of the largest grid-parity solar projects to reach financial close in Italy, Pontinia is at the forefront of the shift to subsidy-free solar PV projects in the country.  The project’s revenues are underpinned by two long-term corporate Power Purchase Agreements (PPAs) making it one of the first corporate PPA project financings in Italy.  This innovative financing approach was developed in partnership with Cero’s banking partners and marks a significant milestone in renewables development and financing across Italy.

“At Cero, we view innovation as being crucial to achieving net-zero.  I’m therefore proud to see this reflected in the Pontinia project through its agrivoltaic design and the structure of its financing and off-take arrangements.  We look forward to continuing to bring this level of innovation into our broader pipeline of projects in Italy and other European markets.”

Marta Martinez Queimadelos, CEO, Cero Generation

Cero was advised by Ashurst, and the banking partners were advised by Gianni & Origoni (legal) and RINA (technical advisory).

Cero is an independent portfolio company of Macquarie’s Green Investment Group (GIG) operating on a stand-alone basis.  With over 1.5 GW of solar PV capacity under development in Italy, Cero is committed to supporting the achievement of Italy’s targets to install over 50 GW of solar PV by 2030.

Media Enquiries

Contact:  media@cerogeneration.com

www.cerogeneration.com

About Cero Generation

Cero Generation is a leading solar energy company, working across Europe to support the transition to a net-zero future, for this and every generation.  

Active throughout the project lifecycle, from development through to construction and operations, its highly experienced team collaborates with local partners to bring world-class industrial, commercial and technical expertise to our projects.  

Cero’s 9 GW solar development portfolio is one of the largest in Europe, covering both utility-scale and on-site generation projects, as well as integrated energy storage solutions.  Dedicated to delivering high-quality, high-performing assets, Cero provides corporate and industrial clients with the solutions to accelerate their pathway to a net-zero future. 

Cero is an independent portfolio company of Macquarie’s Green Investment Group (GIG) operating on a stand-alone basis.

Other news

en_GBEnglish (UK)

Name

Content