Cero Generation exécute le bouclage financier d'un projet solaire photovoltaïque agrivoltaïque de 48 MW dans le Latium, en Italie

21 juillet 2022

  • Cero Generation (Cero) a conclu le bouclage financier d'un projet solaire photovoltaïque agrivoltaïque de 48 MW en Italie, portant la capacité totale opérationnelle ou en construction italienne de Cero à 133 MW
  • Le projet produira de l'énergie propre tout en améliorant la production alimentaire durable, soutenant les objectifs de l'Italie de réduire les émissions de carbone de 60% d'ici 2030
  • Avec plus de 1,5 GW de capacité solaire photovoltaïque en cours de développement en Italie et 9 GW au total, Cero possède l'un des plus grands portefeuilles de développement solaire photovoltaïque en Europe

Londres, Royaume-Uni - S'appuyant sur l'élan de son projet photovoltaïque agrivoltaïque de 70 MW actuellement en construction, Cero, l'un des principaux développeurs d'énergie solaire travaillant dans toute l'Europe, a annoncé la clôture financière d'un projet solaire photovoltaïque agrivoltaïque supplémentaire de 48 MW en Italie. Située dans la municipalité de Montalto di Castro, province de Viterbe dans la région du Latium, la centrale devrait être opérationnelle d'ici la fin de 2023. Cela porte la capacité italienne totale portée à près de 133 MW, dont la majorité sont agrivoltaïques. , reflétant l'engagement ferme de Cero envers l'innovation et l'efficacité dans l'utilisation des terres.

En tant que deuxième des centrales agrivoltaïques à grande échelle de Cero dans le pays, le projet – connu sous le nom de Castrum – produira de l'énergie propre pour la région, tout en améliorant la production alimentaire durable. Une fois terminé, il générera suffisamment d'électricité renouvelable pour alimenter l'équivalent de plus de 32 000 foyers, améliorant la qualité de l'air et évitant 28 000 tonnes de CO2e émissions par an. Parallèlement à cela, au moins 65% des 87 hectares sur lesquels Castrum se trouve seront également utilisés pour les cultures agricoles.

La colocalisation de l'agriculture solaire et agricole peut offrir de nombreux avantages. Il peut optimiser la production agricole en réduisant la consommation d'eau, en augmentant la disponibilité de la lumière et en offrant une protection contre les intempéries. L'efficacité globale de l'installation solaire photovoltaïque peut également être augmentée, car l'intégration agricole régule la température du sol, gardant les modules plus frais.

Cette utilisation simultanée des terres arables est une approche de plus en plus importante pour parvenir à un avenir net zéro. Le projet représente une étape significative vers les objectifs de l'Italie d'installer plus de 50 GW d'énergie solaire photovoltaïque et de réduire les émissions de carbone de 60% d'ici 2030, et de créer un système énergétique sûr et développé pour le pays.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la clôture financière du projet solaire photovoltaïque agrivoltaïque de 70 MW de Cero dans la province de Latina plus tôt cette année et s'ajoute à la capacité solaire photovoltaïque de plus de 1,5 GW que la société a en cours de développement en Italie. Cero travaille avec l'entrepreneur EPC Bester New Energy, qui fait appel à des sous-traitants locaux pendant la phase de construction de Castrum, apportant des emplois dans la région et soutenant l'économie locale.

Les revenus du projet sont soutenus par un accord d'achat d'électricité (PPA) à long terme avec Centrica Energy Trading, ce qui en fait l'un des rares financements de projets PPA en Italie et place Cero à l'avant-garde de la transition vers des projets solaires photovoltaïques sans subventions dans le pays. Les PPA garantissent les revenus de l'actif et offrent au consommateur final un accès immédiat à une énergie propre et moins chère.

Cero a travaillé avec ses partenaires bancaires Bayern LB, Siemens Financial Services via Siemens Bank et Banco Santander pour développer le financement. Cero était conseillé par Ashurst et ValeCap, et les partenaires bancaires étaient conseillés par Gianni & Origoni (juridique), RINA (conseil technique).

« Nous sommes fiers d'étendre notre travail en Italie et de contribuer à faire avancer la transition verte du pays. Alors que la crise climatique menace les systèmes alimentaires, énergétiques et hydriques mondiaux, il est impératif que nous recherchions des solutions sûres, dynamiques et durables. En produisant à la fois de l'énergie propre et en soutenant l'agriculture, les projets photovoltaïques comme celui-ci joueront un rôle crucial et nous sommes ravis de continuer à proposer ces solutions innovantes à travers l'Italie et l'Europe plus largement.

Marta Martínez Queimadelos, PDG, Génération Cero

Demandes des médias

cero@standagency.com

www.cerogeneration.com

À propos de la génération Cero

Cero Generation est une entreprise leader dans le domaine de l'énergie solaire, travaillant dans toute l'Europe pour soutenir la transition vers un avenir net zéro, pour cette génération et toutes. 

Active tout au long du cycle de vie du projet, du développement à la construction et à l'exploitation, son équipe hautement expérimentée collabore avec des partenaires locaux pour apporter une expertise industrielle, commerciale et technique de classe mondiale à nos projets. 

Le portefeuille de développement solaire de 9 GW de Cero est l'un des plus importants d'Europe, couvrant à la fois des projets de production à grande échelle et sur site, ainsi que des solutions intégrées de stockage d'énergie. Dédié à fournir des actifs de haute qualité et très performants, Cero fournit aux entreprises et aux industriels les solutions pour accélérer leur cheminement vers un avenir net zéro.

Cero est une société de portefeuille indépendante du Green Investment Group (GIG) de Macquarie opérant sur une base autonome.

Other news

fr_FRFrançais

Name

Content

Cero Generation executes financial close on 48 MW agrivoltaic solar PV project in Lazio, Italy

21 July 2022

  • Cero Generation (Cero) has reached financial close on a 48 MW agrivoltaic solar PV project in Italy, bringing Cero’s total Italian operational or in construction capacity to 133 MW
  • The project will produce clean energy while enhancing sustainable food production, supporting Italy’s goals to cut carbon emissions by 60% by 2030
  • With over 1.5 GW of solar PV capacity under development in Italy and 9 GW in total, Cero has one of the largest solar PV development portfolios in Europe

London, UK – Building on the momentum from its 70 MW agrivoltaic PV project which is currently in construction, Cero, a leading solar energy developer working across Europe, has announced the financial close of an additional 48 MW agrivoltaic solar PV project in Italy. Located in the Municipality of Montalto di Castro, province of Viterbo in the Lazio region, the plant is planned to be operational by the end of 2023. This boosts the total Italian capacity brought to financial close to 133 MW, the majority of which are agrivoltaic, reflecting Cero’s firm commitment to innovation and efficiency in land usage.

As the second of Cero’s large-scale agrivoltaic plants in the country, the project – known as Castrum – will produce clean energy for the region, while also enhancing sustainable food production. Once completed, it will generate enough renewable electricity to power the equivalent of over 32,000 homes, improving air quality and avoiding 28,000 tonnes of CO2e emissions per year. Alongside this, at least 65% of the 87 hectares that Castrum sits on will also be used for agricultural crops.

Co-locating solar and crop farming can provide many benefits. It can optimise agricultural production by reducing water consumption, increasing light availability, and providing protection from adverse weather. The overall efficiency of the solar PV plant can also be increased, as agricultural integration regulates ground temperature, keeping the modules cooler.

This simultaneous use of arable land is an increasingly important approach for achieving a net-zero future. The project represents a meaningful step towards Italy’s targets to install over 50 GW of solar PV and cut carbon emissions by 60% by 2030, and in creating a secure, home-grown energy system for the country.

Today’s announcement follows on from the financial close of Cero’s 70 MW agrivoltaic solar PV project in the Province of Latina earlier this year and adds to the 1.5+ GW of solar PV capacity the company has under development in Italy. Cero is working with EPC contractor Bester New Energy, who are using local subcontractors during the construction phase of Castrum, bringing jobs to the local area and supporting the local economy.

The project’s revenues are underpinned by a long-term Power Purchase Agreement (PPA) with Centrica Energy Trading, making it one of the few PPA project financings in Italy and placing Cero at the forefront of the shift to subsidy-free solar PV projects in the country. PPAs provide revenue certainty for the asset and offer the final consumer immediate access to cheaper, clean energy.

Cero worked with banking partners Bayern LB, Siemens Financial Services through Siemens Bank, and Banco Santander to develop the financing. Cero was advised by Ashurst and ValeCap, and the banking partners were advised by Gianni & Origoni (legal), RINA (technical advisory).

“We’re proud to be expanding our work in Italy and helping push the country’s green transition forward. As the climate crisis threatens global food, energy, and water systems, it is imperative that we look to solutions that are secure, dynamic, and sustainable. By both producing clean energy and supporting agriculture, photovoltaic projects like this will play a crucial role and we’re excited to continue to bring these innovative solutions to the table across Italy and Europe more widely.”

Marta Martinez Queimadelos, CEO, Cero Generation

Media enquiries

cero@standagency.com

www.cerogeneration.com

About Cero Generation

Cero Generation is a leading solar energy company, working across Europe to support the transition to a net-zero future, for this and every generation. 

Active throughout the project lifecycle, from development through to construction and operations, its highly experienced team collaborates with local partners to bring world-class industrial, commercial and technical expertise to our projects. 

Cero’s 9 GW solar development portfolio is one of the largest in Europe, covering both utility-scale and on-site generation projects, as well as integrated energy storage solutions.  Dedicated to delivering high-quality, high-performing assets, Cero provides corporate and industrial clients with the solutions to accelerate their pathway to a net-zero future.

Cero is an independent portfolio company of Macquarie’s Green Investment Group (GIG) operating on a stand-alone basis.

Other news

en_GBEnglish (UK)

Name

Content